Le Pinot Noir, d'origine bourguignonne, est le seul cépage rouge autorisé en Alsace. Principalement destiné à l'origine à l'élaboration de vins légers et fruités, le Pinot Noir est de plus en plus vinifié en rouge, ressuscitant en quelque sorte une tradition très ancienne.

Le Pinot Noir alsacien a toujours été un vin léger et frais aux arômes de cerise, de framboise et de mûres et aux tanins fondus. Pourtant, il est de plus en plus vieilli en fûts de chêne, produisant un vin plus profond et charpenté, à la couleur soutenue et aux arômes évoquant les fruits mûrs ou le cuir...

Le Pinot Noir rosé (ou rouge léger), sec, délicatement fruité et servi frais, est très apprécié autour des buffets campagnards et des pique-niques proposant des charcuteries, des grillades et des salades. Plus généralement, les Pinots Noirs d'Alsace se marient avec les viandes blanches et les volailles, certains fromages et, puisque les vins rouges d'Alsace ne sont pas trop tanniques, pourquoi ne pas les associer aux poissons !

Embed

My Watchlist

To create a watch list please or register.