Découvrir Saint-Julien avec le Château Leoville Poyferré

S02 - E11

Dans cet épisode, Jean-Jérôme Carré nous emmène découvrir l'appellation Saint-Julien avec le Château Leoville Poyferré.

Embed

Nous sommes ici à 30 km au Nord de Bordeaux, à Saint Julien au cœur de l’une des appellations les plus petites du Médoc mais qui ne compte pas moins de 11 Grands Crus Classés en 1855 parmi environ une vingtaine de propriétés, soit, en proportion, le plus grand nombre de crus classés au sein d’une appellation du Médoc.

Je ne sais pas… Certainement une histoire de sol, de terroir…

Alors justement pour comprendre les différences qui peuvent exister entre un vin de Saint Julien et ses voisins Margaux et Pauillac, nous rendons visite à Didier Cuvelier qui dirige depuis 30 ans le Château Léoville Poyferré propriété de la même famille depuis 1920.

L’appréciation d’un grand vin vient de la connaissance de son histoire, de ses qualités et tout simplement des émotions qu’il vous laisse lorsque vous le dégustez.

En presque 400 ans d’histoire ici, le cœur des amateurs a toujours balancé entre Léoville Las Cases, Léoville Barton et Léoville Poyferré.
Peut-être qu’aujourd’hui et comme moi, cette rencontre vous ferra pencher un peu plus de ce côté du village de Saint Julien !

Thématiques :
- Au milieu des vignes : différences entre Margaux Saint Julien et Pauillac
- Les changements qui concourent à atteindre la perfection
- Mouvement annoncé vers l’agriculture biologique
- Les leçons apprises grâce à l’expérience des grands millésimes
- Rôle de l’œnologue 
- Le passage en fûts de chêne, pourquoi ? 
- Pourquoi l’assemblage de 2 ou 3 cépages à Bordeaux alors que d’autre régions ne cultivent qu’un seul cépage? Rôle de chaque cépage.
- Premier et second vin quelles différences ?
- Que doit on retrouver dans un verre de Saint Julien ?

My Watchlist

To create a watch list please or register.